À propos

Paule Mackrous, PhD sémiologie Arboricultrice certifiée ISA & horticultrice

Si l’arboriculture désigne l’activité humaine qui consiste à cultiver des arbres

Cultiver des arbres, c’est planter le bon arbre au bon endroit, comprendre les besoins de ceux et celles qui le côtoient et caractériser les sites de plantation.

Cultiver des arbres, c’est repérer les risques et les dangers qu’ils peuvent représenter et les solutions pour les prévenir ou y remédier.

Cultiver des arbres, c’est aussi apprendre à les connaître, à les protéger et à créer des milieux dynamiques avec d’autres plantes où ils pourront s’épanouir en contexte urbain.

Cultiver des arbres, c’est étudier la forêt urbaine et réfléchir sur la manière dont celle-ci s’intègre dans le tissu social, mais aussi dans les politiques municipales.

Cultiver des arbres, c’est cultiver notre lien tissé avec ceux-ci et avec la nature urbaine, jours après jours.

Voilà la mission d’Arboriculture Montréal!

Quand on entend le mot « arboriculture », on s’imagine souvent des élagueurs-émondeurs avec des chainsaws dans les arbres! Ou peut-être que l’on pense à la culture des arbres en pépinière. Ce n’est pas tout à fait faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus. Surtout: c’est bien incomplet.

Il y a aussi ceux et celles qui inspectent et protègent les arbres. Ceux et celles qui analysent des sites afin de planter le bon arbre au bon endroit. Ceux et celles qui imaginent des milieux propices à l’épanouissement des arbres urbains, comme des aménagements écologiques et des forêts nourricières pour lesquelles les arbres ont aussi pour fonction de nous nourrir. Ceux et celles qui les étudient sans relâche: leur structure, leurs feuilles, leur écorce pour mieux transmettre aux autres le langage singulier de ces grandes plantes. À travers des inspections, des rapports détaillés, de la création d’aménagements écologiques, de la conception de petites forêts nourricières, ainsi que par des ateliers sur la nature urbaine, Arboriculture Montréal veut contribuer au bien-être des arbres et des communautés qui les côtoient.

Je n’ai pas de chainsaw ni de serre, mais j’ai un émondoir et beaucoup de créativité! Après un parcours universitaire en arts et en sémiologie, j’ai fait un petit virage en horticulture et en foresterie urbaine. Arboricultrice certifiée ISA, je possède un DEP de l’École des métiers de l’horticulture de Montréal ainsi qu’une spécialisation en horticulture du Jardin botanique de Montréal. Je poursuis également des études de deuxième cycle en agroforesterie à l’Université Laval, une pratique agricole qui allie la plantation d’arbres et les végétaux comestibles.

J’ai été inspectrice en arboriculture pour la Ville de Montréal, coordonatrice pour le projet d’évaluation de la santé des jeunes arbres dans le cadre du Plan Canopée (volet privé) piloté par la SOVERDI et intervenante horticole pour les Pousses urbaines. J’ai cueilli tout ce qui m’apparaissait le plus important sur mon chemin professionnel et c’est comme ça que j’ai créé Arboriculture Montréal.

Étant résolument engagée dans la transition écologique, mes conseils, accompagnements et ateliers sont orientés en fonction de celle-ci. J’ai le désir de trouver des solutions, de créer de la résilience, de verdir vos petits coins privés, mais aussi de transmettre mes connaissances, afin que chacun puisse prendre soin de la nature qui l’environne et exercer sa créativité : l’implication de ceux et celles qui côtoient cette nature de près est un élément clé pour l’épanouissement des milieux naturels urbains, aussi petits soient-ils.

Au plaisir!

En savoir davantage…

%d blogueurs aiment cette page :