Ateliers d’agriculture et de permaculture urbaines

Les atelier suivants peuvent être offerts en série ou de manière individuelle, selon les besoins. Je les ai d’abord pensés pour les enfants et les ai offerts dans ce contexte, mais ils peuvent très bien être adaptés pour tout type de clientèle. Certains d’entre eux ont été offert dans des CHSLD comme activité hebdomadaire de jardinage auprès de personnes en fin de vie.

Atelier de semis: cet atelier permet d’acquérir une méthode efficace pour faire ses semis et les entretenir: choix de terreau et de semences, notions botaniques, technique de semis, entretien, arrosage, repiquage. Cet atelier peut être offert en série de trois: semis, repiquage et plantation du potager en bac ou en pleine terre. Entre février et mai.

Bombes de semence: fabrication de bombes de semences indigènes. Cet atelier comprend une brève histoire du guerilla gardenning et de l’usage de ces « bombes » à travers le monde, ainsi que des notions en écologie et en biodiversité. Idéalement, on se trouve un site appauvri où il est possible de lancer lesdites bombes. Printemps ou automne.

« Cueillette » urbaine: parcours pour découvrir les plantes comestibles et médicinales urbaines (printemps, été et automne). Il s’agit moins de véritable cueillette que de découverte du principe de la cueillette puisqu’il n’est pas conseillé de manger les plantes qui poussent dans des sols contaminés. Cela permet de se familiariser avec les mauvaises herbes et leurs vertus (je les appelle plutôt « les guérisseuses! »), la plupart des plantes comestibles poussant spontanément en milieu urbain étant considérées médicinales. (Fin printemps et été).

Collection de semences: cet atelier permet de boucler le cycle de l’agriculture par la récolte des semences et leur conservation, ce qui permet de repartir la production l’année suivante. L’atelier permet surtout de se familiariser avec les plantes environnantes lors d’une promenade et de reconnaître et conserver leur semence par la suite: récolte, séchage, emballage, observation. (Automne).

Patterns dans la nature: cet atelier peut se faire à l’extérieur comme à l’intérieur avec images à l’appui. Il s’agit de repérer les formes principales que l’on retrouve de manière récurrente dans la nature, de les dessiner et d’imaginer un jardin en fonction de celles-ci.

%d blogueurs aiment cette page :