Service-conseil et formations

Arboriculture Montréal offre des formations sur mesure pour des groupes, des organismes ou des entreprises ainsi que de l’accompagnement individuel adapté à vos besoins pour la réalisation d’aménagements arboricoles qui favorisent la biodiversité.

Formations arboricoles

La plantation d’arbres en milieu urbain

Fosse de plantation d'arbres - Paule Mackrous, 2021

Techniques optimales de plantation d’arbres, caractérisation des sites (sol, milieu environnant, usages, ensoleillement, vents dominants…etc.), choix d’arbres en fonction du site, de leur résistance aux perturbations et aux ravageurs, de leurs rôles écologiques et de leurs caractéristiques esthétiques (voir mon article Choisir un arbre pour sa cour pour une intro). Image: affiche didactique pour la création de fosses de plantation.

L’aménagement arboricole et horticole écologique

Planter un arbre en guilde - guilde de permaculture - biodiversité fonctionnelle - Paule Mackrous, 2021

Aménagement favorisant la résistance et la résilience face aux changements climatiques en maximisant les interactions bénéfiques entre les végétaux. L’accent y est mis sur la biodiversité fonctionnelle, c’est-à-dire la mise en œuvre de différentes strates (arbres, arbustes, herbacées, couvre-sols, grimpantes) favorisant une diversité de réponses aux stress urbains, des sols en santé et la création de niches écologiques pour les bons prédateurs et la faune urbaine. Voir mon article « Planter un arbre, créer un écosystème » dans le Journal de Montréal. Image: affiche didactique concernant la plantation d’arbres en guilde.

*Voir, à titre d’exemple, le résumé de la formation « La plantation d’arbre en milieu urbain : pratiques et enjeux offerte au Conseil régional environnement Montréal.

Modélisation photographique et plan d’implantation – service-conseil

Service-conseil avec modélisation créée à partir de photographies et d’un plan d’implantation pour réaliser vos projets. Cela vous permet de visualiser les aménagements proposés ou co-créés et de les concrétiser. Il est aussi possible d’obtenir un document explicatif (étapes de réalisation, matériaux, coûts, entretien), un outil clé-en-main pour faire vous-mêmes votre projet. Image : fragment d’une modélisation de revitalisation d’une berge à Saint-Côme.

Pour la réussite et la pérennité de tout aménagement arboricole et horticole, je crois fondamentalement à la nécessité de l’implication du client ou de la cliente (que j’appelle plutôt un collaborateur ou une collaboratrice) de la conception à la réalisation. Mes services sont donc tous axés sur la transmission de connaissances et l’accompagnement à la réalisation. Je peux venir travailler au terrain avec vous, mais toujours dans une visée d’accompagnement.

Pour plus d’informations ou pour une demande de formation ou de service-conseil, remplir le formulaire suivant :

%d blogueurs aiment cette page :