Promenade arboricole

« Promenade virtuelle » en vidéo-conférence réalisée pendant le confinement au Champ des possibles, 2020.
Observations arboricoles – Montréal

Parcours sur mesure afin de vous faire découvrir et apprécier, lors d’une marche d’environ une heure (plus ou moins, selon les besoins), les arbres et la nature de votre quartier. Vous y apprendrez à identifier les genres et les espèces en observant les feuilles, les fleurs, l’écorce, la structure et le port de l’arbre, ainsi qu’à porter attention au milieu environnant. Vous développerez votre regard pour reconnaitre les différents signes de dépérissement, de vigueur ou pour détecter la présence d’insectes ou d’animaux et plus encore. Cette promenade permet d’apprendre la base du langage des arbres pour mieux comprendre ces plantes extraordinaires.

Promenade arboricole – Maison Aurore, Montréal

Le parcours est optimal lorsque nous sommes un maximum de 12 personnes, ce qui permet à tout le monde de bien entendre, de bien voir, de toucher les différentes parties et de poser des questions. J’adapte la promenade selon la saison, les besoins spécifiques et en fonction de la clientèle: âge (enfants, famille, adulte, personnes âgées), niveau de connaissances, désirs spécifiques, limites physiques ou autres. J’inclus parfois un atelier de dessin botanique pour mieux comprendre la structure des arbres lorsque c’est souhaité. Une version de cette promenade est adaptée pour les écoles primaires, mais, pour cela, la classe devra être divisée en deux groupes et faire la promenade à tour de rôle. Si les enfants connaissent à merveille les noms de tous les Pokémon et des personnages de Dragon Ball, il m’apparaît essentiel de connaître le nom des arbres et des plantes de leur quartier, ainsi que la manière dont ils s’inscrivent dans leur milieu spécifique.

Exposé sur des arbres en carré de trottoir.

Il y a tant de choses à apprendre et à observer, ne serait-ce qu’à propos d’un arbre dans son carré de trottoir. Mon objectif est de transmettre des informations dans le but de créer une connexion avec la nature urbaine et un sens de l’émerveillement. Je ne m’intéresse donc pas seulement aux arbres, mais aussi aux plantes environnantes, aux insectes et aux animaux. La promenade peut aussi être offerte sous forme de vidéo-conférence (voir ci-haut) en guise d’exemple.

Pour plus d’information ou pour réserver une promenade arboricole, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous.

%d blogueurs aiment cette page :